Notre client désirait sortir du fioul en ce qui concerne le chauffage et la production d'ECS.
L'inclinaison trés prononcée de la toiture à 40° et la trés bonne exposition solaire en ce lieu nous ont conduit à lui proposer un chauffage solaire SOLISART .
Le client faisant son bois et désireux d'une énergie d'appoint vertueuse, nous lui avons installé une chaudière bois (Appoint 2).
Pour palier à une absence hivernale prolongée ou une impossibilité de charger la chaudière bois, un Réchauffeur de boucle électrique de 6kW a été prévu (Appoint 1).
La complexité du projet a résidé dans le fait que la nouvelle chaufferie était déportée d'environ 10ml de la maison (grange du client).
En effet la chaufferie actuelle dans l'habitation n'aurait jamais pu accueillir de tels équipements.
Ce nouvel espace a donc accueilli le module solaire SOLISART pré-équipé, un ballon d'eau chaude sanitaire solaire bi-échangeur d'une capacité de 500 litres, un ballon tampon de 1000 litres et la chaudière bois 25kW BioX de Solarbayer.
Un conduit de fumée POUJOULAT THERMINOX Ø150 pour la chaudière a donc été créé à cette occasion.
Un chauffe-eau électrique de 100 litres a été installé à la place de l'ancienne chaudière Fioul Buderus, pour palier à la longueur de tuyauteries et assurer le confort de soutirage .
Le ballon tampon de 1000 litres a un triple usage:
- Accumulateur d'énergie thermique pour stocker l'excédent de chaleur produite par le soleil à la mi saison et la distribuer selon les besoins le soir quand le soleil ne brille plus.
- Stockage obligatoire pour la chaudière bois afin de limiter le nombre de charge quotidienne (environ 2 au plus froid de l'hiver)
- absorber l'excédent de chaleur solaire estivale quand on ne chauffe plus
La toiture a accueilli 6 capteurs solaires SOLISART S7 2.5 soit 15m2 qui ont été installés en surimposition de la toiture sur un rang au dessus des panneaux photovoltaïques eux même installés par notre société.