En complément de l'amélioration de performance du chauffage (voir fiche chauffage solaire), notre client a désiré réduire sa dépendance au réseau EDF.
Le besoin annuel de notre client avoisinant les 3500 kWh par an, il n'était pas pertinent de proposer plus de 8 modules solaires en surimposition de la toiture (donc 3 kWc). Cela permettra de couvrir environ 35 % des besoins annuels.
D'autre part il est à noter qu'en fonction de la période de l'année, l'énergie produite ne sera pas forcément consommée sur place.
Cette dernière sera alors réinjectée via le réseau ENEDIS et EDF OA (obligation d'achat) rachètera l'énergie excédentaire 0.13€ /kWh. Ce taux est révisé trimestriellement. Le contrat d'achat du surplus est formalisé pour 20 ans et le taux ne pourra qu'augmenter très légèrement (indexé sur les indices de l'INSEE).
Les modules installés sont de la marque TRINA SOLAR de couleur noir type TSM-DE08M.08 II et possède une capacité de 375 Wc par panneau. Chaque panneau (ou module) a été câblé à un micro onduleur iQ7+ de la marque ENPHASE permettant de convertir
le courant continu des panneaux en courant alternatif en toiture.
Chaque couple module solaire/micro-onduleur est indépendant des autres et le productible est donc maximisé.
Le dossier administratif de la demande préalable jusqu'à la visite Consuel a été géré par notre société afin de faciliter les démarches pour notre client. Il est à noter que l'attestation de conformité Consuel visée marque le point de départ du comptage du surplus.
La première facture du client vers EDF OA interviendra donc à la date anniversaire 1 an après, et c'est d'ailleurs à ce moment que EDF OA délivrera la prime à l'investissement (ou Prime à l'autoconso).