Remplacement d'une ancienne chaudière à granulés ETNA par une chaudière OKOFEN PELLEMATIC COMPACT 12 KW.
Suite au rachat de la maison il y a 2 ans, le client a vécu 2 hivers de cauchemar avec sa chaudière ETNA. L'absence de support technique pour maintenir cette chaudière et le taux de panne important ont conduit ce client à nous solliciter. L'installation était d'autre part non conforme (tubage sortant du boisseau et raccordé directement à la chaudière, conduit de fumée ne dépassant pas du faîtage etc.). La société LAMBERT MADISUN s'est chargée d'évacuer l'ancienne chaudière à granulés dans une déchetterie spécialisée dans le retraitement des déchets.
L'installation a été réalisée en plusieurs étapes et se compose :
Pour la partie chaudière :
Chaudière à granulés OKOFEN PELLEMATIC COMPACT PES212 d'une puissance de 12 KW . Dans un premier temps, le client n'a pas souhaité que la chaudière assure la production d'ECS (eau chaude sanitaire) car elle était déjà assurée par un cumulus électrique existant récent.
- Cette chaudière permet d'obtenir un rendement de 95.7% et une efficacité énergétique saisonnière de 87%.
- Régulation Climatique PELLETRONIC pour la gestion du circuit de chauffage visant à maintenir un environnement intérieur confortable et sain en contrôlant la température en fonction de la température extérieure. La régulation est raccordée au moyen d'un cable RJ45 via une prise CPL à la box internet du client. L'application de commande à distance OKOFEN pour smartphone et tablettes "MyPelletronic" mise à disposition du client, nous permet en outre de pouvoir assister le client en cas de besoin sans se déplacer.
- SILO TEXTILE "Flexilo compact" contenance jusqu'à 4.7T pour une hauteur max de 240 cm. L'alimentation des granulés se fait de manière automatique vers la chaudière grâce à l'aspiration permettant un confort pour le client.
- Tuyau d'aspiration environ 15ml en Ø60 pour l'aspiration des granulés dans le silo qui se trouve dans une cave au même niveau que la chaudière
Pour la partie Conduit de fumée :
La solution d'évacuation des produits de combustion en Zone2 (ventouse verticale) homologuée par OKOFEN sur la Pellematic a été envisagée mais la proximité du Velux (non conforme) nous a contraints à réaliser une sortie des fumées en Zone 1 .
- Rehausse de sortie de toit d'environ 1.50 ML Poujoulat Therminox Ø130 pour dépasser les 40 cm du faîtage (plaque d'adaptation sur boisseaux et une pour le départ de la rehausse du conduit , un élément isolé en inox Ø130, un collier de renfort et chapeau en inox).
- TE avec tampon et cône d'écoulement en Ø130 et trappe d'accès au tampon
- 7 mètres linéaires de tubage isolé à 'aide de Biafeu Ø130 .
Pour la partie hydraulique :
- Désembouage du circuit de chauffage machine REMS
- Disconnecteur à zone de pression. Il est conçu pour protéger l'eau potable contre toute contamination causée par un retour indésirable d'eau contaminée, par exemple, lorsque la pression de l'eau potable est inférieure à la pression de l'eau contaminée dans une autre partie du système.
- Groupe de départ mélangé OKOFEN avec thermomètres,circulateur basse consommation et vanne 3 voies mélangeuse
- Vase d'expansion de 25L. Cela est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes de chauffage central et de plomberie en compensant les variations de volume d'eau causées par les changements de température.
- Kit Sondes départ et sonde extérieure
Nous avons également prescrit l'extension du réseau hydraulique :
- Ajout d'un radiateur CHAPPEE SAMBA type 22 H900 L1400 d'une puissance de 3 kW à DT50 dans l'entrée pour compenser un manque thermique probant.
- Ajout d'un sèche-serviette dans la salle de bain pour remplacer le sèche-serviette électrique.
Nous avons enfin conseillé à notre client d'isoler le réseau de chauffage au sous-sol afin de limiter les déperditions (tuyaux multicouche) .