Notre client nous a sollicités pour compléter une installation existante. Celle-ci comprenait un préparateur d'eau chaude sanitaire d'une capacité de 400 litres qui assurait le besoin pour leur maison familiale.
Le projet financé par la communauté de commune consistait à réaliser la production d'eau chaude sanitaire pour leur famille ET pour leur futur petit camping à la ferme (capacité d'accueil environ 30 personnes de avril à fin septembre).
L'installation existante comprend une cuisinière bois bûches bouilleur (hydraulique) qui chauffe un gros ballon tampon de 1000 litres (malheureusement pas équipé d'échangeur).
Nous ne nous attarderons pas sur la partie chauffage existante, non concernée par le chantier.
La production d'ECS était assurée jusqu'ici par un préparateur bi-échangeurs (donc évolutif solaire !) alimenté soit par le thermoplongeur électrique de 3 kW, soit par le circulateur de charge ECS depuis le ballon tampon si la cuisinière était alimentée.
Pour répondre aux exigences des organisme d'aide, un comptage des kWh
solaire a été réalisé par un compteur d'énergie sur le circuit primaire
solaire glycolé.
L'installation est composée :
- D'un kit de 4 capteurs SOLISART S7 2.5 soit 10 m2 brut
- D'un ballon ECS solaire 300 litres double échangeur SOLISART en complément du ballon de 400 litres existant qui ne suffisait pas pour la consommation du camping et de son habitation.
- D'une station solaire avec circulateur solaire 8 m et module de régulation OEG KSW
- D'un compteur thermique SHARKY SOLAR
- D'un groupe de sécurité et limiteur de température thermostatique
Il faut noter que le raccordement des échangeurs permet une éventuelle décharge nocturne des 2 ballons en cas de faible occupation du camping (voir schéma hydraulique). Le risque de surchauffe est donc inexistant.
Nos clients sont ravis et les clients de nos clients apprécient la douche bien chaude !