Suite à un feu de cheminée et non loin de CROLLES, notre client à Theys, en Isère (38), nous a sollicités pour l'installation d'un poêle à granulés et pour le tubage de son ancienne cheminée ouverte non utilisée.
A cet emplacement, il y avait une cuisinière à bois encastrée dans l'encadrement de la cheminée.
En amont, nous avons fait appel à un spécialiste pour le débistrage du conduit de notre client. Cette opération est indispensable avant tubage pour garantir que des goudrons éventuels ne s'enflammeraient pas en cas de feu de cheminée.
Par la suite, notre équipe a inséré un tubage isolé de diamètre 80 d'une longueur de 10 ML. En partie haute, Il a été installé une plaque étanchéité pour la finition avec larmier permettant le maintien du tubage.
En partie basse, là ou se trouvera le poêle et afin de conserver tout en ne rendant plus visible sa cheminée ouverte, une plaque de fermeture a été mise en place pour fermer l'avaloir et ne laisser que le passage du tubage.
L'arrivée d'air frais obligatoire a été crée par nos poseurs. Nous avons percé par le sol permettant de déboucher sur une pièce ventilée à l'aplomb. Pour finir, nous avons placé le poêle sur la plaque de sol noir, raccordé l'arrivée d'air à l’appareil avec un flexible noir, une rosace et un collier de serrage.
Pour l’évacuation des fumées par le haut, des éléments de raccordement (longueur droite, té, adaptateur sur buse) ont été installé et notamment le télescopique permettant de déboîter le tubage et de facilité le nettoyage du conduit pour les entretiens futurs.
Notre client est très satisfait et grâce à cette installation, il a pu bénéficier de la prime air bois du Grésivaudan pour le changement de son ancien appareil et d'une réduction du taux de TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.