Nos clients nous ont sollicités pour améliorer la performance énergétique de la production d'eau chaude et du chauffage pour leur maison en pierre rénovée au fil des années à Saint-Nazaire-les-Eymes, en Isère (38).
Un circuit de radiateurs en panneaux d'acier existait déjà et la surface à chauffer avoisinait les 150 m². Des efforts conséquents d'isolation avaient été faits auparavant (environ 10 cm de laine de verre GR32 dans les murs et 20 cm en toiture). Cependant, avec des murs en pierre, il est difficile de faire mieux car l'isolation par l'extérieur reste coûteuse et peu adaptée à cette typologie de maison. Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire étaient réalisés par une chaudière Viessmann très récente à condensation, type VITODENS. Le client désirait également transformer une cheminée vieillissante à foyer ouvert en cheminée bouilleur.
Le système Solisart est particulièrement bien adapté à la gestion multi-appoints, en l’occurrence une chaudière gaz que nous avons donc conservée et un poêle ou foyer bouilleur à bûches. Nous avons donc préconisé un système de chauffage solaire, ou système solaire combiné de la marque SOLISART, type SolisConfort2. Un ballon ECS bi-échangeurs de 500 litres permet de stocker l'eau sanitaire tandis qu'un ballon tampon de 1000 litres se comporte comme une "batterie" de stockage d'énergie. Il mutualise le besoin d'accumulation indispensable à tout bouilleur et offre un stockage d'énergie supplémentaire à la mi-saison pour le chauffage et l'ECS.
Les 6 capteurs type SH2.5 représentant 15 m² de captage solaire ont été installés en mode paysage sur une toiture bac acier. Les tuyaux solaires ont été passés dans un ancien conduit de fumée désaffecté pour arriver jusqu'à la chaufferie. Nous avons soigné l'esthétique en masquant les tuyaux inox pré-isolés de liaison inter-capteurs grâce à des pliages de tôles laquées ayant le même RAL que le bac acier. L'installation est donc durable et esthétique.
Le foyer bouilleur fait l'objet d'une autre fiche projet. L'économie escomptée est de l'ordre de 45 à 50 % de la consommation initiale (environ 30 000 kWh), ce qui permettra de gagner une lettre au DPE.