Remplacement d'une ancienne chaudière à fioul par une chaudière OKOFEN PELLEMATIC COMPACT 14 kW à La Buissière, en Isère (38).
La chaudière PELLEMATIC COMPACT 14 kW d'ÖKOFEN permet d'obtenir un rendement record de 96,6 % et une efficacité énergétique saisonnière de 86 %.
Le conduit de fumée en boisseaux béton a été tubé et un Té avec tampon accessible en partie basse reste accessible par une trappe de ramonage dans la chaufferie.
La régulation PELLETRONIC optionnelle est indispensable puisque nous devons gérer 2 circuits de chauffage distincts (plancher chauffant au RDC et radiateurs panneaux acier sur les étages. la gestion de l'eau chaude sanitaire est également assurée par le module PELLETRONIC.
Pour rétablir le maximum de performance sur la restitution thermique des émetteurs de température, nous avons effectué un désembouage du circuit de chauffage avec notre machine ROTHERNBERGER ROPULS.
Le nombre moyen de personnes étant de 2, nous avons proposé un préparateur d'eau chaude sanitaire de 200 litres. Nous l'avons prévu bi-échangeur si les clients désirent plus tard installer un panneau solaire thermique (pour l'instant les 2 échangeurs sont en série).
L'option sélectionnée du thermoplongeur 3 kW immergé permettra aux clientes de choisir leur mode production d'ECS estival (soit les granulés, soit l'électricité).
Au niveau distribution hydraulique, on retrouvera 2 groupes de départ mélangés (un pour le plancher chauffant et un pour les radiateurs) et 1 groupe direct qui adresse le besoin d'ECS via l'échangeur du ballon.
La modulation de la température de départ en fonction de la température extérieure (régulation dite "climatique") permet d'optimiser la consommation de granulés. L'écran Touch de la chaudière permet la personnalisation de la loi d'eau (ou "courbe de chauffe").
En ce qui concerne le stockage des granulés,nos clientes avaient des contraintes de place et de hauteur pour loger un silo textile.
C'est pourquoi, elle ont opté pour l'installation d'un MINI SILO d'une capacité de 650kg qui ravitaille la chaudière par aspiration.
La turbine embarquée dans la chaudière aspire et alimente la trémie intermédiaire d'environ 30 kgs.
Une solution économique et compacte, garantissant une plus longue autonomie sans remplissage et une délocalisation possible du stockage jusqu'à 20 m.
Pour finir cet équipement est raccordé à internet et permet donc un paramétrage à distance pour le client et pour l'installateur via l'application MY PELLETRONIC.