Simultanément à l'installation d'un système de chauffage solaire, nous avons installé à notre client un foyer bouilleur hydraulique à bûches. Intervention à Saint-Nazaire-les-Eymes, en Isère (38).
C'est une déclinaison du poêle bouilleur plus connu. La différence réside dans l'habillage esthétique de l'appareil obligatoire. Les points positifs par rapport à un poêle bouilleur équivalent, sont la taille des bûches 50 cm et l'esthétique personnalisable en fonction des goûts. Ce dernier permet à la fois d'adresser le besoin de chauffage mais aussi la production d'ECS (d'eau chaude sanitaire).
C'est donc un FOYER FERME BOUILLEUR modèle WIDRO85cs de chez EDILKAMIN qui est venu remplacer l'ancienne cheminée à foyer ouvert. la puissance à l'eau de 18 kW permettra un nombre de chargement plus restreint via le ballon tampon de 1000 litres.
Le
démontage de la cheminée existante et l’évacuation des gravats en déchetterie spécialisée a été réalisé par nos soins et le débistrage du conduit a été réalisé par notre confrère LE FLOCON DE SUIE avant la pose du tubage isolé et accessoires de
tubage. Un dimensionnement du conduit de fumée avec le logiciel INSTALLBOIS a validé le diamètre du tubage.
Notre société a pris le soin de réaliser un caisson en PROMAT. La deuxième couche d'enduit, ponçage et peinture était à réalisé par le client. Nous lui avons fourni un cadre noir autour du foyer pour la finition du caisson.
Ce foyer bouilleur constitue un mode de chauffage efficace durant la période de chauffe mais permet également de réaliser l'ECS en période hivernale (eau chaude sanitaire).
Une résistance électrique de 3 kW a été installé en mode de chauffage d'appoint dans le cas où le poêle à bois ne serait pas en fonctionnement ou en cas d'absence prolongée hivernale pour garantir un hors gel si le soleil n'est pas au rendez vous.