A Chapareillan, en Isère (38), à environ 15 kilomètres de Chambéry, nos clients ont choisi de faire appel à nos services pour l'installation d'un système solaire combiné (SSC) SolisArt associé à une chaudière à granulés Hertz existante.
L'installation pour le chauffage solaire comprend les éléments suivants :
- 1 module de chaufferie SOLISART solisconfort 1
- 4 capteurs S72.5 offrant une surface totale utile de 10 m2.
- 1 ballon ECS de 500 litres pour l'eau chaude sanitaire servant pour la consommation quotidienne
Avant de procéder au raccordement du circuit de chauffage, nous avons effectué un désembouage du système. Ce système qui gère 1 zone de chauffage radiateurs, permettra d'atteindre une économie d' environ 45 % des besoins en eau chaude sanitaire et chauffage.
Il est à noter qu'au préalable nous nous sommes rapprochés de la société Tierce qui entretien depuis des années la chaudière HERTZ. Nous avons pu alors obtenir les informations clés pour pouvoir piloter la chaudière et condamner la gestion du chauffage par la chaudière.
Pour garantir le bon fonctionnement et la garantie d'une continuité de l'entretien réalisé par cette société très professionnelle, nous avons opté pour le schéma hydraulique " bouteille de mélange T16". Le maintien de la température de retour (appelé aussi protection anti-condensation) continu alors à être assuré par la régulation de la chaudière.
Le kit de maintien des retours de la chaudière d'appoint HERTZ a donc été conservé et raccordé à une bouteille de découplage intermédiaire (montage sur bouteille de mélange T16).
La différence majeure au niveau régulation est que le cerveau est la carte électronique Solisart avec une priorité Solaire. Si le soleil ne suffit pas à assurer la production d'eau chaude et/ou le chauffage, la commande Appoint 1 force la chaudière à démarrer et Solisart sait qu'elle a démarré lorsque T16 est chaude.
Quand la bouteille de mélange est chaude, on enclenche la pompe C4 pour faire l'eau chaude jusqu'à ce que T4 atteigne le seuil désiré par le client. On activera alors pour le chauffage C1 si nécessaire (sonde d'ambiance T11).
Bien entendu si le soleil est là, alors la chaudière est arrêtée, la sonde T1 grimpe et la chaleur solaire est mise à disposition soit pour faire de l'eau chaude (via C5 par le bas du ballon) et/ou en fonction de la puissance solaire disponible, pour chauffer les radiateurs en direct par C1.
Le fluide passant dans les radiateurs est le même fluide antigel que celui qui est réchauffé par les capteurs solaires, d'où la grande performance de ce système.
Les seuils de déclenchement et donc les choix du client quant aux températures désirées sur l'eau chaude et la température ambiante, sont accessibles depuis un smartphone, une tablette ou un PC.
La connexion à distance de série avec le système SOLISART, permet au client d'accéder à son chauffage même s'il n'est pas chez lui. Cet outil génial nous permet également de lui assurer un télédiagnostic qui le réconforte.
Notre entreprise, LAMBERT MADISUN, est qualifiée RGE QUALISOL Combi, ce qui a permis à nos clients de bénéficier de diverses aides financières, notamment la "prime solaire thermique" du Grésivaudan, d'un montant de 3000 €. Cette prime peut être cumulée avec d'autres incitations financières telles que les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), MaPrimeRénov’, l'ANAH, et l'éco-PTZ (sous réserve d’éligibilité).
Nous remercions nos clients pour leur confiance.